Programmes Pédagogiques Scolaires

Du potager à mon assiette

Maternelles

Entrées

Que se passe t-il dans mon assiette ?

CE1 au CM1

images.jpg

Gaspillage Alimentaire

CE2 au CM2

images (1).jpg

Du potager à mon assiette

Maternelles

Objectifs pédagogiques :

​

• Comprendre les bases de la saisonnalité par la découverte du rythme de vie d’une plante

• Identifier les produits de saison

• Découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures

Fil rouge :

Création d’un calendrier collectif des saisons à faire évoluer au rythme de l’année et des animations.

1ère intervention…

Les saisons et l’assiette.

A partir d’une pomme, les élèves découvrent la saisonnalité et son impact sur les fruits et légumes. Un calendrier collectif des saisons est constitué et on se questionne sur l’intérêt de manger de saison.

Travail intermédiaire…

De la graine à la plante.

L’enseignant organise, entre la 1ère et la 2nde intervention, une séance lors de laquelle des graines sont semées. L’expérience permet d’identifier les conditions dans lesquelles la plante évolue ou non. (Le matériel et les graines sont fournis par l’association Régalade)

2ème intervention…

L’équilibre des repas.

Retour sur la mission « de la graine à la plante Â» et sur le calendrier des saisons. Les élèves découvrent ensuite l’équilibre alimentaire et les familles d’aliments. On aborde également la notion du plaisir de manger et de la découverte alimentaire.

3ème intervention…

Un goûter savoureux.

Ensemble, les élèves préparent un goûter équilibré, de saison et riche en saveurs ! (Denrées et matériel fournis, seul prérequis : point d’eau pour la vaisselle)

Entrées

Que se passe t-il dans mon assiette ?

CE1 au CM1

Objectifs pédagogiques :

• Comprendre des enjeux environnementaux de l’alimentation et la notion de saisonnalité

• Se questionner sur notre alimentation et notre santé

• Identifier des moyens concrets permettant de mettre en place une alimentation durable et responsable

1ère intervention…

Manger au rythme des saisons.

Les élèves abordent la saisonnalité et ses enjeux de manière ludique. Création d’un calendrier collectif des saisons à compéter au fur et à mesure de l’année. On retrace ensuite le chemin de production d’un aliment : quelles ressources et quel travail se cachent derrière notre assiette ? Comment manger en accord avec notre territoire et son écosystème ?

2ème animation…

L’alimentation, entre nutrition et plaisir.

Les élèves découvrent ou redécouvrent les familles alimentaires et leurs apports. Par la création de différents menus, on se demande si nous mangeons tous de la même manière et pourquoi ? Une ouverture sur les différentes manières d’organiser une alimentation et un questionnement sur l’accès à la nourriture.

3ème animation…

Un goûter responsable : Confection d’un goûter de saison, local et respectueux de l’environnement

(denrées et matériel fournis, seul prérequis : point d’eau pour la vaisselle). Cet atelier cuisine en classe permet de mettre en place de manière concrète les connaissances acquises et d’ouvrir la réflexion sur l’impact d’un goûter simple et durable.

images.jpg

Gaspillage Alimentaire

CE2 au CM2

Objectifs Pédagogiques :

• Appréhender la notion de gaspillage ainsi que ses principales causes

• Prendre conscience du gaspillage alimentaire et ses conséquences sociales, économiques et environnementales

• Mesurer l’implication de chacun dans la réduction du gaspillage alimentaire

En amont :

Recueil des représentations initiales des élèves sur le terme « gaspillage Â»

1ère séance :

A l’aide d’un placard et d’un réfrigérateur, les élèves vont aborder les premières causes du gaspillage alimentaire (date limite de consommation, rupture de la chaine du froid, mauvais rangement…).

Travail intermédiaire :

La Mission Pain

Entreprendre, sur quelques jours, la mesure du gaspillage de pain à la cantine.

Un protocole est établi en concertation avec le personnel de cantine

2ème séance :

Les filières alimentaires

A partir d’images, les élèves découvrent les filières de productions de certains aliments ; et mesurent le  gaspillage associé (produit, eau, énergie, travail, transport…).

3ème séance :

Cuisine anti-gaspi

Grâce aux recettes repérées à la maison, les élèves mettent en œuvre des gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant de la compote, du pain perdu, des brochettes de fruits moches…

Séance Bilan :

Les élèves se remémorent le projet, évoquent ce qui les a marqués et ce qu’ils ont préféré. C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances, compétences et attitudes acquises depuis le début du programme.