Ensemble, régalons-nous !

Co-conception d'un livre de recettes en FALC avec des personnes en situation de handicap

Régalade accompagne des personnes en situation de handicap pour aller vers une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement.
Afin de consolider ce lien, nous souhaitons concevoir ensemble un livre de recettes en FALC (Facile à lire et à comprendre). 

Les recettes seront pensées, écrites, testées, expérimentées par les personnes pour que le livre puisse devenir un outil du quotidien.

IMG_20201207_150320_edited.jpg
 

Une démarche de co-construction et un accompagnement des personnes pour s’approprier les recettes

En collaboration avec les résidents des différentes structures accompagnées (40 personnes), nous souhaitons réaliser un livre de recettes en images, contenant le moins de texte possible, accessible au plus grand nombre.

Afin que les participants s’approprient l’outil FALC, nous allons mettre en place des cycles d’ateliers pédagogiques avec les groupes des différentes structures.

Chaque groupe bénéficiera d’un cycle de 10 ateliers pour :
-  Appréhender la démarche FALC à travers des ateliers cuisine
- Proposer, tester et choisir des recettes pour le livre final
- Participer à la création des recettes en FALC
- Relire et critiquer le livre avant la validation finale

 
IMG_20201207_145811_edited.jpg

Des recettes plaisir, santé et faciles à réaliser et à reproduire !

Les recettes seront choisies par les participants. Chaque groupe choisira 2 recettes à paraitre dans le livre.
Afin d’être en cohérence avec les valeurs que nous portons, les recettes seront accessibles d’un point de vue budgétaire et technique. Il s’agira de recettes de tous les jours que l’on peut réaliser rapidement avec peu de matériel de cuisine.
Nous veillerons à ce que les recettes soient saines et équilibrées. De plus, nous sommes attachés à l’utilisation de produits locaux et de saisons. Nous serons vigilants à proposer des recettes des 4 saisons, salées et sucrées pour le plaisir de tous les gourmets !

 

C'est quoi le FALC ?

Facile à lire et à comprendre désigne un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l'information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap mental.
Créé en 2009 par Inclusion Europe pour les personnes en situation de handicap mental, le FALC s’adresse aujourd’hui à un public plus large : des personnes dans d’autres situations de handicap, mais aussi des personnes âgées, en situation précaire, étrangères, enfants, …

logo FALC.jpg
 

Un projet qui porte ses fruits depuis 10 ans

Régalade accompagne des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap depuis 10 ans pour aller vers une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement.
Cela se concrétise par un accompagnement de la restauration collective auprès des cuisiniers et des gestionnaires (développement des circuits courts, des produits de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire, équilibre alimentaire, lien avec les convives, …) et par l’animation d’ateliers de sensibilisation auprès des personnes accueillies.
Grâce aux ateliers de sensibilisation, nous avons pu aborder plusieurs notions autour de l’alimentation :
- Le plaisir de manger, la découverte ou re-découverte de fruits et légumes
- L’équilibre alimentaire
- La saisonnalité
- Le lien avec les producteurs

Les ateliers se composent de temps d’échanges, de mise en pratique, et de partage de repas. Les recettes sont choisies par le groupe en fonction de la saison, de l’équilibre alimentaire et de leurs goûts.
Nous avons investi dans des livres et du matériel de cuisine adapté au public. De même, nous avons conçu des outils pédagogiques pour aborder ces différents points.
En 2020, l'équipe de Régalade s'est formée à la communication en FALC.


Pour aller plus loin dans le projet, nous souhaitons davantage travailler sur l’autonomie des personnes en cuisine. En effet, cela correspond à la demande des établissements et aux projets personnels des résidents.


 Aujourd’hui, afin de répondre à ce besoin, nous avons décidé de co-concevoir un livre de cuisine en FALC, accessible à tous, fait avec les structures accompagnées et avec les personnes accueillies


Sortie du livre prévue en 2023

 

Corine Pichon ; Pascale Aubert ; Brigitte Judde ; Jean-Claude Caraire ; Nathalie Vidal ; Gaëtan Dubrulle ; Lionel Boudault ; Lennie Haza ; Mickaël Hemery ; Céline Fourcade ; Régis Saumon ; Sandra Frugier ; Janice Haza ; Laure Mouttet ; Jacqueline Rivière ; Jean-Pierre Labarde ; Joël Delage ; Claudine Rodet ;

Ils nous ont soutenus dans notre projet en participant à la campagne de financement.
Un grand Merci !!

MERCI

merci_edited.jpg